Le Pont des Foucauds

Le Pont des Foucauds

Restauration du Pont des Foucauds de Chemilly en 2018

Restauration terminée :
Les travaux de restauration se sont terminés le 15 novembre 2018. La municipalité remercie vivement les donateurs et financeurs de cette opération d'avoir contribué à la restauration de son petit patrimoine.

Historique :

Le pont des Foucauds fut construit en 1869 sur un chemin communal afin de franchir « la Guèze » et de faciliter l’accès au château des Foucauds. Il fut à l’époque financé par une importante subvention de l’état et des particuliers (Messieurs COLLAS et OLIVIER).

Aujourd’hui voie secondaire utilisée par les riverains, les agriculteurs et les services publics pour rejoindre la RD 2009, le pont dessert toujours le Château des Foucauds et plusieurs lieux-dits. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-en-Bourbonnais, il est un passage obligé pour les randonneurs qui souhaitent rejoindre la forêt de Moladier. 

Cet ouvrage, large de 6,35m, de type voûte maçonnée en pierres de taille, était très abîmé par le temps, en raison d’infiltrations et de poussées de terres qui créaient des désordres importants : décollement du bandeau de voûte, ou destruction des murs en ailes…  Des travaux conséquents ont été entrepris pour un montant de 39 625 € HT, excédant le budget « voirie » d’une petite commune.
 
Poème de remerciement à tous les « mécènes » :

« Je suis le petit pont des Foucauds
Je ne possède qu’un seul arceau
De bonnes gens veulent refaire mon ponceau
Pour les remercier, mille perles d’eau
Quelques roseaux,
accompagnés du chant des oiseaux
"

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪