Le Château de Certilly
LIEU
Le château de Certilly - XVème siècle
Certilly, ou Chartilly est un manoir en pierre, à hauts toits aigus du XVè siècle, qui porte les témoins architecturaux des origines de sa construction: lucarne au fronton triangulaire, écusson sur la porte d’entrée daté de 1582, et deux tourelles, l’une ronde et l’autre carrée, en saillie, qui flanquent le côté est.
Le portail d’entrée de la cour est monumental; il se forme d’un arc en plein cintre aux claveaux bien appareillés et dont les retombées sont soutenues par des pilastres moulurés.
Au fil du temps et des usages, d’autres bâtiments se sont greffés.
Les seigneurs de Certilly jouissaient des mêmes privilèges que leur voisins de Montgarnaud: ils avaient droit de ban et de sépulture dans l’église de Neuvy, moyennant une rente versée au Roi.
Les plus anciens possesseurs connus sont les Roys de la Chaise et de l’Ecluse, puis les Heroys.
En 1503, l’Ecuyer Guillaume Mazelier fait aveu d’un fief noble aujourd’hui disparu, et de la dîmedes blés et des vins de Sartilhis, partagée avec le curé de Souvigny.
Vers 1616, c’est la famille Billard de Certilly qui en est propriétaire.
Le manoir devient propriété de Messire Heulhard marié à Suzanne de Culant, vers 1650.
Plusieurs Heulhard de Certilly assumèrent d’importantes charges administratives dans leBourbonnais.
Pierre Heulhard est Receveur des épices à Moulins en 1720.
François, bienfaiteur de l’Hôpital général de Moulins y fut inhumé le 20 novembre 1732.
Antoine, est administrateur de l’église St-Pierre des Ménestreaux vers 1750.
Enfin, Jacques Heulhard de Certilly, conseiller du roi au présidial de Moulins en 1767, fut maire deMoulins de 1786 à 1790. Accusé de correspondre avec des émigrés en Allemagne par le tribunal révolutionnaire de Moulins, il fut guillotiné à Lyon le 11 nivôse an II (31/12/1793) en même temps que 31 autres bourbonnais