La ligne ferroviaire
LIEU
La ligne ferroviaire Moulins-Commentry-Montluçon, à voie unique et d’une longueur de 80,65 km, a été ouverte le 08/11/1859 sous concession de la CCFPO. Elle partait de la gare de Moulins, empruntait le pont de fer puis passait sous la route de Montluçon en bas de la cote de Vallière. Elle continuait sur Neuvy, et passait sous le pont en face du moulin de la Feuillée, passait sous Bessy et entrait sur la commune de Coulandon vers les Chadelles. Ensuite elle longeait la Queune, coupait la route de Montluçon au passage à niveau vers le pont de Bord. Le lit de la Queune avait été redressé lors de la construction de la voie ferrée. Nouveau pont pour la route des Carrières, puis elle longeait le chemin de la Maison Huilier et quittait Coulandon pour Souvigny, vers le moulin de Garanjou.
La liaison Commentry-Moulins a été fermée aux voyageurs en 1972 et au fret en 2005, sauf la liaison Souvigny-Moulins de 14 kms, qui a fonctionné jusqu’en 2014 . Elle a fermé définitivement en 2019 bien que des travaux de réfection aient été engagés par RFF sur le tronçon de Coulandon en 2014, mais jamais achevés. Cette section servait à transporter par camion la quarzite et la calcédonite extraites à Meillers, jusqu’à Souvigny puis le minerai était transvasé sur des wagons tombereaux et conduits jusqu’à la gare de Moulins.
La carrière de Meillers est exploitée par la Sté CERF, filiale de Colas ( groupe Bouygues ), et en 2020 elle produisait 55,000 tonnes de minerai, à destination des hauts-fourneaux de Maurienne en Savoie. Très apprécié, car pur à 99 %, le quartz de Meillers est transformé en plaquettes d’alliage pour la fabrication de blocs-moteurs et de culasses.
Le site était déjà fréquenté au Paléolithique pour la fabrication de couteaux et de racloirs.
L’exploitation industrielle a commencé en 1917.
Depuis 2014, les camions transportent le minerai jusqu’à la gare de la Ferté-Hauterive, pour rejoindre l’axe radial Moulins-Clermont.
En 2022, lors de la réfection de la RD 945, les rails ont été enlevé au passage à niveau de la Polka. Depuis la réhabilitation du pont de fer à Moulins, il serait question de transformer la section Moulins-Souvigny en voie verte. Affaire à suivre.