Le Sacré Coeur
Dressé à l’entrée du quartier des mariniers, le Sacré-Coeur est un édifice du XIXe siècle. A l’époque médiévale, le duc Louis II avait fondé, à cet emplacement, l’hôpital Saint-Nicolas destiné à loger ses anciens serviteurs. Le couvent des Jacobins fut ensuite édifié en ces lieux à la demande du Connétable Charles III de Bourbon.
En 1791, l’église, placée à nouveau sous le vocable de Saint-Nicolas, devient église paroissiale mais elle n’est pas entretenue et tombe en ruine. En 1838, l’abbé Martinet et le Conseil de Fabrique demandent la construction d’une nouvelle église et lancent une souscription à cet effet. Un projet romano byzantin est proposé mais l’abbé s’y oppose et demande la construction d’un édifice néo-gothique. Cette mission est confiée à Jean-Baptiste Lassus, disciple de Viollet le Duc.
Achevée en 1881, l’église moulinoise sera considérée comme le chef d’œuvre de Lassus. Elle sera la première à être consacrée au Sacré-Coeur. Outre sa vocation religieuse, cet édifice témoigne de la présence d’une importante confrérie de mariniers dans ce quartier, et plus particulièrement au XVIIIe siècle. Saint-Nicolas était le patron des mariniers.
L’extérieur, réalisé en grès de Coulandon est un parfait exemple du style gothique du XIIIe siècle. Sa façade est percée de trois larges portails en arc brisé, surmontés d’une rangée d’arcatures, au-dessus de laquelle s’épanouit une grande rose polylobée, dominée par une statue monumentale du Sacré-Coeur et encadrée de deux hauts clochers carrés.
Le chevet montre l’équilibre des masses, le respect des proportions, les arcs boutants qui relient au chœur; les chapelles rayonnantes ne sont chargées d’aucun ornement. Leur beauté découle de leur fonction. Cette définition du fonctionnalisme est l’un des concepts novateurs de l’architecture du XIXe siècle.
La décoration extérieure est présente sur les tympans de la façade et du portail latéral nord. Le relief sculpté de celui-ci représente une procession de mariniers portant sur leurs épaules un ex-voto en signe de remerciement pour la nouvelle église.
L’intérieur suit un plan en forme de croix latine avec une nef de quatre travées séparée du chœur par un large transept éclairé d’une rose. L’élévation comporte trois niveaux : grandes arcades, triforium, fenêtres hautes.
Curiosités :
Ex-voto : suspendu au-dessus du portail central, il représente un bateau, symbole des mariniers, à ce bateau est suspendue la couronne du roi des mariniers qui était élu chaque année et qui présidait la procession.
Piéta : à l’entrée du chœur, cette statue en bois date du XVe siècle.
Vierge des mariniers : située dans l’une des chapelles du bas-côté sud, cette vierge en majesté, en bois, est un bel exemple de sculpture gothique de la fin du XVe siècle. Vous pouvez admirer également dans le chœur, l’originalité des culs-de-lampe personnifiés.